La grande migration !

Typepad Typebad

Bienvenue dans mon nouvel espace de blogging… encore un peu en construction !

Ceci est mon premier article dans ce nouvel espace géré sous WordPress (pour ceux que cela intéresse). En effet, la fin de l’été aura été pleine de surprises, avec l’annonce surprise de la fermeture de l’entreprise Typepad qui hébergeait mon blog depuis 2017. Lire ici une note intéressante sur le sujet.

De retour de congés fin août, j’ai trouvé un mail de Typepad au sujet pour le moins anxiogène : « Important Notice – Typepad Shutdown Announcement ». J’ai pris le temps de lire la missive pour découvrir que le « shutdown » était au 31 septembre. Il me restait donc un mois pour sauver les meubles… et surtout pour migrer les 610 posts que j’avais écrits depuis novembre 2007.

De belles statistiques 📈

Sur ces quelques 18 années, il y aura eu en moyenne 30 vues par jour (presque 200 000 au total). Mais ce chiffre ne témoigne pas de la réalité puisque je ne sors pas de post très fréquemment. Les périodes à forte fréquentation s’alternent avec des plus basses. Elles sont directement en lien avec la sortie d’un article.

Sur ce précédent blog Typepad, mes records d’audience cumulée sur une semaine (donc vraiment liés à une publication) furent entre 1 000 et 6 000 vues. Je trouve cela plutôt significatif et encourageant, pour des lectures plutôt ardues en général ! Preuve que le fond et le sens politique continuent à intéresser certains dans cette période aux idées courtes, favorables aux jeux algorithmiques des réseaux.

🚧 Chantier en cours 🚧

Cette migration complète du blog ici marquera nécessairement une étape. Il va falloir que je travaille le visuel de cette première page pas très belle ! Je me suis procuré un gros livre à cet effet, mais cela prendra un peu de temps car je ne suis pas un spécialiste de WordPress. Un peu d’indulgence et de patience sur la page d’entrée de blog.

Pour ce qui est de l’écriture des articles, ce n’est pas tellement différent. Donc cela devrait venir vite.

Pour tous ceux que mes précédents articles avaient intéressés, ils ont tous été migrés et sont là sur ce nouveau blog. Certaines images n’ont pas suivi et tous les liens qui pointaient vers des précédentes notes liées à Typepad vont être rompus à la fin de la plateforme (mais facile à retrouver). Je vais m’atteler à remettre cela en ordre au fur et à mesure et n’hésitez pas à me demander en commentaires si vous cherchez de l’info.

Dans tous les cas, bienvenue à vous dans ce nouvel espace… en devenir.

À bientôt ! 😉

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *